L’incapacité auditive
Qu’est-ce que c’est ?
L’incapacité auditive se caractérise par une altération partielle ou complète de l’audition. Certaines personnes sont nées avec une incapacité auditive, d’autres l’ont développée au cours de leur vie. Les personnes malentendantes (surdité partielle) communiquent oralement, tandis que les personnes sourdes (surdité complète) peuvent communiquer avec la langue des signes québécoise (LSQ).
Pourquoi embaucher une personne vivant avec une limitation auditive ?
- Elles offrent un éventail de profils de formation et de parcours professionnels.
- Elles ont une grande motivation à travailler et désirent contribuer au succès de l’entreprise.
- Elles souhaitent faire de nouveaux apprentissages et sont soucieuses du travail bien fait.
Quels sont les avantages pour votre entreprise ?
En embauchant une personne handicapée au sein de votre équipe, vous :
- Fidélisez un poste à fort taux de roulement grâce à une personne qui recherche la stabilité d’emploi.
- Bénéficiez d’un travail de qualité effectué par une personne motivée.
- Améliorez la culture organisationnelle de votre entreprise et l’ambiance de travail.
- Démystifiez ce handicap et engagez socialement votre entreprise.
- Enrichissez votre offre de services grâce au parcours de vie et aux expériences de ces personnes.
- Palliez le problème de rareté de la main-d’œuvre qualifiée.
5 étapes pour faciliter l’accueil d’une personne vivant avec un handicap auditif dans votre équipe
- Discutez avec l’organisme référent pour
- préciser vos besoins;
- être épaulé dans la sensibilisation et la formation de votre milieu de travail à propos des caractéristiques et des besoins de la personne que vous accueillerez;
- être soutenu dans l’intégration et le maintien en emploi.
- Nommez une personne-ressource (mentor) parmi les membres de votre personnel.
- Nommez une personne-ressource (mentor) parmi les membres de votre personnel.
- Développez de nouvelles habitudes adaptatives. Par exemple :
- se placer face à la personne;
- ne pas cacher sa bouche;
- bien articuler, répéter ou reformuler (au besoin);
- réduire les bruits ambiants;
- parler une personne à la fois.
- Instaurez des moyens de communication adaptés au profil de la personne et à son degré de surdité.
- Donnez des consignes claires sur les tâches à effectuer, soyez précis et concis dans vos demandes en vérifiant la compréhension des consignes et les attentes de la personne.
Le saviez-vous ?
Les personnes malentendantes ou sourdes peuvent utiliser diverses aides techniques, comme les appareils auditifs, ainsi que des stratégies de communication afin de pallier leur handicap !
Engagez la différence, faites la différence !
Je m’appelle Yvonne de la compagnie Pro-Amino International. J’ai commencé à travailler depuis un certain temps avec une conseillère d’Intégration-Travail Laurentides et, grâce à elle, nous avons embauché une perle rare. Lucy a un handicap et ceci n’affecte en rien le travail qu’elle effectue chez nous. C’est une personne qui étudie beaucoup les gens, ce qui fait qu’elle a un bon sens du l’humour et qu’elle aime bien taquiner. Elle est très appréciée de tous et le directeur a souligné son bon travail à plusieurs reprises. Surtout n’hésitez pas à contacter Intégration-Travail Laurentides, vous allez rencontrer des gens extraordinaires pour vous aider dans vos démarches de recrutement. Je souhaite à tous de trouver une personne aussi précieuse pour sa gentillesse et son efficacité au travail. Merci Lucy.
Pro-Amino
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