Troubles anxieux

Qu’est-ce que c’est ?

Les troubles anxieux constituent un ensemble de troubles psychologiques dont les symptômes sont notamment l’anxiété, un sentiment de peur, des inquiétudes. Ils peuvent être accompagnés de comportements d’évitement. L’anxiété de performance, souvent très présente en milieu de travail, peut être associée à l’un ou l’autre de ces troubles. Selon le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM-5), il existe quatre grandes catégories de troubles anxieux :

  • la phobie spécifique;
  • le trouble d’anxiété généralisée;
  • le trouble panique avec ou sans agoraphobie;
  • le trouble d’anxiété sociale (phobie sociale).

Pourquoi embaucher une personne vivant avec des troubles anxieux ?

  • Elles présentent de bonnes capacités d’apprentissage et de bonnes aptitudes intellectuelles.
  • Elles sont souvent actives et créatives.
  • Il s’agit de personnes qui respectent les consignes à la lettre et sont dignes de confiance.
  • Elles portent une attention particulière à la qualité de leur travail afin qu’il corresponde aux attentes de l’employeur et même au-delà.
  • Elles ont su développer différentes stratégies d’adaptation pour actualiser leur potentiel.
  • Ces personnes proviennent souvent de milieux professionnels diversifiés et peuvent effectuer des tâches diverses.
  • Elles sont motivées et méthodiques.
  • Elles veulent se réaliser par le travail et contribuer au succès de l’entreprise.
  • Les personnes anxieuses cherchent toujours à offrir le meilleur d’elles-mêmes, donc elles seront continuellement à la recherche de façons de s’améliorer.
  • Elles excellent particulièrement dans le domaine du service à la clientèle et du contrôle de qualité.
  • Elles ont un sens du devoir aiguisé et sont souvent des personnes très engagées et loyales.

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

En embauchant une personne handicapée au sein de votre équipe, vous :

3 étapes pour faciliter l’accueil d’une personne vivant avec de l’anxiété dans votre équipe

  1. Discutez avec l’organisme référent pour
    • préciser vos besoins;
    • être épaulé dans la sensibilisation et la formation de votre milieu de travail à propos des caractéristiques et des besoins de la personne que vous accueillerez;
    • être soutenu dans l’intégration et le maintien en emploi.
  2. Nommez une personne-ressource (mentor) parmi les membres de votre personnel.
  3. Instaurez des accommodements simples. Par exemple :
    • des démonstrations;
    • des horaires de travail flexibles.

Le saviez-vous ?

Les personnes ayant un trouble anxieux sont extrêmement prudentes et alertes. Ces caractéristiques s’expliquent par la nature du trouble, puisqu’il s’agit d’une hyper vigilance aux menaces extérieures.

Engagez la différence, faites la différence !

Discutez avec un membre de notre équipe

Contactez-nous afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les ressources disponibles et les étapes pour embaucher une personne vivant avec des limitations.
Aller au contenu principal